À quoi ressembleront les routeurs du futur? Examen du système Tenda Nova MW6 Mesh pour un réseau Wi-Fi "transparent"

Pin
Send
Share
Send

Avant de passer à l'examen du système Tenda Nova MW6 Mesh et de vous parler de toutes ses capacités et fonctions, je veux d'abord comprendre ce que sont les réseaux Wi-Fi Mesh, à quelles fins ils sont nécessaires, comment ils fonctionnent, etc. en fait, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît à première vue.

Si je ne me trompe pas, "Mesh" se traduit par "cellule". Et nous comprenons déjà à peu près ce qu'est un système Mesh. Il s'agit d'un système de plusieurs appareils (cellules, modules) qui sont combinés en un seul réseau Wi-Fi et fournissent une itinérance Wi-Fi transparente. Tous les modules (nœuds) de ce réseau sont égaux. Si nous parlons de systèmes comme Tenda MW6, il s'agit d'un système Mesh auto-organisé. Cela signifie que les modules de ce système sont déjà configurés les uns avec les autres hors de la boîte. Immédiatement après la mise sous tension, ils se connectent les uns aux autres et commencent à fonctionner automatiquement.

Les systèmes maillés présentent de nombreux avantages (et j'en étais déjà convaincu lors du processus de connaissance du Nova MW6). Tout d'abord, il s'agit d'un réseau Wi-Fi «transparent», grâce auquel les appareils basculent automatiquement et de manière invisible entre les modules sans perte de signal ni interruption du réseau. Large gamme de réseau grâce au système modulaire. Connexion stable, fiable et rapide. Comment fonctionne un réseau bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz). Configuration très simple. C'est le véritable système Wi-Fi du futur. De plus, un tel système est idéal pour une «maison intelligente».

Tenda Nova MW6 est le premier système Mesh que j'ai rencontré. Pour une raison quelconque, je pensais que ce sont des appareils complexes qui doivent être compris, configurés, connectés, etc. - je me suis trompé. Dans cet article, je vais essayer de vous présenter le système Tenda Wi-Fi Mesh de manière aussi détaillée que possible. Tout d'abord, regardons l'apparence, puis nous déterminerons les caractéristiques et les capacités.

Examen du système Wi-Fi Mesh Tenda Nova MW6

Commençons par l'emballage. Coffret élégant qui scintille de manière intéressante sous les rayons de lumière.

C'est ainsi que tout est emballé à l'intérieur.

Nova MW6 se compose de trois modules. L'ensemble comprend un adaptateur secteur pour chaque module et un câble réseau pour connecter le système à Internet via un modem ou un routeur.

Emballage de très bonne qualité, plastique, adaptateurs secteur et appareils eux-mêmes. Même le câble réseau est inhabituel - plat. C'est bien d'imprimer des périphériques et de les connecter.

Les trois modules sont exactement les mêmes. Ce sont de beaux cubes blancs avec le logo "Nova" et un indicateur.

Ils ont l'air très élégants et modernes, vous devez être d'accord.

Le fond est constitué de pieds en caoutchouc et d'une fente spéciale pour le câble. Tout est soigné et beau. Il y a aussi des trous pour le refroidissement et un autocollant sur lequel se trouvent toutes les informations nécessaires. Y compris le nom d'usine du réseau Wi-Fi (SSID) et son mot de passe.

Je parlerai des boutons, des ports et des connecteurs plus loin dans l'article.

Caractéristiques et capacités du Tenda Nova MW6

Ces trois modules du système Mesh peuvent fournir couverture Wi-Fi stable à l'intérieur jusqu'à 500 m2. C'est juste la solution parfaite pour les grands immeubles, appartements ou bureaux de plusieurs étages. Et cette solution est bien meilleure et plus simple que les amplificateurs de réseau Wi-Fi classiques. Lors de l'utilisation d'un répéteur (et surtout de plusieurs), la vitesse du réseau Wi-Fi diminue sensiblement. Avec Tenda Nova MW6, il n'y a pas de tels problèmes.

La couverture Wi-Fi est vraiment bonne. Vous pouvez choisir le mouvement optimal des modules du système Mesh en fonction des indicateurs. S'il est bleu fixe, la connexion entre les modules est très bonne. Voyant orange - connexion normale. Violet - mauvaise connexion (vous devez rapprocher les modules les uns des autres).

Vitesse du réseau Wi-Fi: jusqu'à 300 Mbps dans la gamme 2,4 GHz et jusqu'à 867 Mbps dans la gamme 5 GHz. Le système est bien sûr bi-bande. Et j'ai été très surpris de la façon dont cela a été mis en œuvre. Il n'y a pas deux réseaux Wi-Fi comme c'est le cas avec un routeur ou un répéteur. Le réseau Wi-Fi est un, mais en deux gammes. Et si l'appareil prend en charge 5 GHz, il se connecte automatiquement à cette fréquence. Sinon, il se connecte à 2,4 GHz. Ces informations peuvent être consultées dans la liste des appareils connectés dans l'application Tenda WiFi, à travers laquelle le système Nova MW6 peut être contrôlé.

Il existe un support pour Beamforming (en se concentrant sur un client Wi-Fi spécifique pour un meilleur signal) et MU-MIMO (connexion simultanée et échange de données avec plusieurs clients).

Wi-Fi "fluide". Nous avons toujours et partout un réseau Wi-Fi. Vous ne remarquerez jamais que votre réseau se compose de trois modules. Les appareils ne perdront pas la connectivité réseau lorsque vous vous déplacerez dans votre maison. Le réseau est un et vraiment "transparent", une fois que l'appareil est connecté et c'est tout.

Il n'est guère possible d'organiser un tel réseau à l'aide de répéteurs. Tout fonctionne un peu différemment là-bas. Et les pauses lors du déplacement entre un routeur et un répéteur sont courantes.

Ports et contrôles. Les appareils sont très simples. Il n'y a qu'un seul bouton - Réinitialiser. Et puis il est encastré dans le corps. Bien sûr, il existe un connecteur pour un adaptateur secteur et deux ports Ethernet Gigabit (jusqu'à 1 Gb / s).

Étant donné qu'Internet peut être connecté à n'importe quel module, le port WAN est marqué d'une icône bleue «Internet». Dans le port LAN, vous pouvez connecter différents appareils à Internet à l'aide d'un câble réseau. Par exemple, les ordinateurs de bureau. Après configuration, sur les modules auxquels Internet n'est pas connecté, le port WAN est utilisé comme LAN. Autrement dit, chaque module dispose de deux ports LAN, en plus de celui auquel Internet est connecté.

Comment fonctionne le système Wi-Fi modulaire Nova MW6?

Très, très simple. Je vais vous dire en quelques mots:

  1. Nous prenons un module et connectons Internet au port WAN. Pour une raison quelconque, je pensais qu'Internet ne pouvait être connecté à Tenda Nova MW6 qu'à partir d'un modem ou d'un routeur. Cela est également possible, mais vous pouvez également vous connecter directement depuis le fournisseur, pour autant que je sache. Pendant le processus de configuration, vous pouvez choisir l'un des trois types de connexion: PPPoE, IP dynamique, IP statique. J'ai connecté Internet à partir d'un routeur. Utilisation du câble fourni. Si vous avez le même schéma, vous pouvez simplement désactiver le réseau Wi-Fi sur le routeur.
  2. Nous branchons l'adaptateur secteur et le branchons sur une prise de courant.
  3. Installez l'application «Tenda WiFi» sur votre téléphone (tablette) depuis Google Play Market ou App Store.
  4. Nous connectons ce téléphone ou cette tablette au réseau Wi-Fi du système Tenda Mesh. Le mot de passe d'usine et le nom du réseau sont indiqués sur le module (en bas, sur l'autocollant).
  5. Ouvrez l'application "Tenda WiFi" et suivez la configuration. Tout y est très simple, en russe.
  6. Pendant le processus d'installation, dans différentes pièces d'une maison, d'un appartement ou d'un bureau, nous allumons les deux autres modules Nova MW6.
  7. Nous attendons qu'ils se connectent les uns aux autres. L'indicateur doit être allumé. Par la couleur de l'indicateur, nous déterminons le niveau du signal du réseau sans fil entre les modules. Le bleu est génial! Le jaune est normal. Violet - vous devez marquer les appareils plus près les uns des autres.
  8. Tout. Vous pouvez gérer le réseau, regarder les appareils connectés, modifier les paramètres, etc. via l'application "Tenda WiFi".

Voici quelques-uns des paramètres Tenda Nova MW6 de l'application Tenda WiFi.

État du réseau, paramètres et liste des appareils connectés.

Un système et une technologie très cool. Certainement bien mieux qu'un routeur ordinaire et une paire de répéteurs. Simplement la solution Wi-Fi parfaite pour les grandes maisons et les appartements. Ou dans le cas où vous avez plusieurs maisons sur le site. Ou une maison, un garage, un sauna, d'autres bâtiments. Vous pouvez installer un module dans chaque bâtiment et le réseau Wi-Fi est prêt. Il est clair qu'un tel système n'est pas particulièrement nécessaire dans un petit appartement, une maison ou un bureau. Il y aura suffisamment d'un routeur.

Autant que je sache, un système à 3 blocs est actuellement sur le marché. Mais, selon le fabricant, des emballages de blocs 2 et 1 seront présentés au marché ukrainien. Et c'est très bien. Pour le même appartement de trois pièces, par exemple, deux modules suffiraient. Et pour certains, un suffira. Et si un module ne résout pas le problème ou si trois modules ne suffisent pas, vous pouvez en acheter un autre.

Maintenant, je sais quel équipement recommander pour organiser un réseau Wi-Fi longue portée. J'attends tes commentaires avec impatience. Il est intéressant d'entendre votre opinion en particulier sur le Nova MW6 et les systèmes de maillage similaires en général.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Xiaomi Mi Router 4A Giga Version - tutorial and HOW TO SETUP (Mai 2024).

essaisrff-com